Brioche tressée

Par  -  15 Octobre 2012, 10:39  -  #viennoiseries et pains

Brioche tressée

Aujourd'hui je vais vous présenter une recette de brioche tressée. Je n'ai pas encore trouvé La recette de brioche, mais celle-ci est tout de même délicieuse et ne vous laissera sûrement pas indifférent. Pour réaliser cette brioche tressée, il vous faut:

  • 400g de farine

  • 125g de beurre mou

  • 100g de sucre

  • 1 sachet de sucre vanillé

  • 3 oeufs pour la pâte + 1 oeuf pour la dorure

  • 7cl de lait tiède

  • 8g de levure boulangère déshydratée

  • 1 pincée de sel

Pour commencer, délayez la levure dans le lait tiède. Pendant ce temps tamisez la farine et battez les oeufs en omelette. Creusez une fontaine dans la farine et y verser le mélange lait/levure, le sucre, le sucre vanillée, les oeufs et le sel.

Mélangez bien et pétrissez la pâte pendant un bon quart d'heure. Ensuite ajoutez le beurre mou petit à petit en malaxant bien la pâte et pétrissez à nouveau pendant un bon quart d'heure.

Placez la boule de pâte obtenue dans un récipient et couvrez d'un torchon. Laissez lever la pâte dans un endroit tiède (près d'un radiateur ou dans le four préchauffé par exemple) pendant 1H30. La pâte doit doubler de volume.

Quand la pâte est bien gonflée, pétrissez-la à nouveau pendant quelques minutes, puis recouvrez-la d'un film étirable. Placez-la toute la nuit au frigo si vous souhaitez la déguster au petit déjeuner (toute la journée si vous souhaitez la déguster au goûter).

Le lendemain matin, sortez la pâte du frigo et pétrissez-la encore une fois pendant quleques minutes. Divisez la pâte en 3 morceaux et formez de longs boudins de pâte afin de former la "tresse". Soudez l'extrémité des 3 boudins et tressez-les. Soudez l'extrémité de la tresse. Couvrez d'un torchon et laissez lever la brioche pendant 1H30 dans un endroit tiède. La brioche doit doubler de volume.

Quand la brioche est bien gonflée, préchauffez le four à 180°C. Pendant ce temps badigeonner la brioche avec de l'oeuf battu. Enfournez-la pour 30 minutes environ.

Voilà votre brioche est prête! Dégustez-là encore tiède avec une bonne confiture maison, vous m'en direz des nouvelles!

Pour conserver votre brioche plusieurs jours, n'oubliez pas de l'emballer dans du film étirable pour ne pas qu'elle séche. Sachez tout de même que la brioche est bien meilleure le jour même.

Brioche tressée
Rendez-vous sur Hellocoton !