Craquelins

Par  -  20 Octobre 2012, 15:07  -  #viennoiseries et pains

Craquelins

La pâtisserie que je vais vous présenter est idéale pour le goûter. Il s'agit du craquelin. Je ne connaissais pas du tout cette pâtisserie avant de la découvrir sur le blog "La popotte de Manue". J'ai voulu essayer et je n'en suis absolument pas déçue.

Pour réaliser les craquelins il vous faut:

  • 450g de farine

  • 1càc de levure boulangère

  • 1càc de sel

  • 60g de sucre

  • 260ml de lait

  • 15g de beurre

  • 150g de beurre mou pour le feuilletage

  • 50g de sucre et un peu d'eau pour la déco

Tout d'abord mélangez la farine, le sel et le sucre. Puis ajoutez la levure boulangère que vous aurez préalablement dilué dans un peu de lait tiède.

Chauffez le lait et le beurre au micro-onde pendant 1 min et les ajoutez à la préparation. Pétrissez bien la pâte. Couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1H dans une pièce tiède. Quand la pâte a doublé de volume, placez-la 30 min au frigo.

Ensuite étalez la pâte sous forme de croix. Déposez le beurre mou au milieu et rabattez les côtés de la croix sur le beurre. Placez au frigo pendant 10 min.

Au bout des 10 min, étalez la pâte en rectangle et rabattez les côtés du rectangle vers le centre. Remettez au frigo pour 10 min. Renouvelez l'opération 2 fois en tournant la pâte d'un quart de tour à chaque fois.

Après le dernier tourage, étalez la pâte en rectangle et découpez des bandes de 1,5 cm de large. Tressez-les et laissez lever 1H sous un torchon dans une pièce tiède.

Préchauffez le four à 220°C. Enfournez les craquelins et baissez la température du four à 180°C. Laissez cuire 15 min environ.

Pendant ce temps, diluez le sucre dans un peu d'eau (surtout disolvez bien les grains de sucre car je ne l'ai pas bien fait et on peut voir sur ma photo des petits grains de sucre au lieu d'une belle couche brillante). Dès la sortie du four, badigeonnez les craquelins avec le sucre. Laissez tiédir.

Voilà c'est prêt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Mimine 13/11/2012 14:29

Hummm c'est très beau et sûrement très bon !! ton craquelin est à craqué ^^
Merci pour ton gentil passage sur mon blog.
Bises.

Amja 25/10/2012 22:20

Sont super beau c'est croquant ou un peu comme des palmiers non?

douceursgourmandes 25/10/2012 22:27

non c'est moelleux avec une croûte caramélisée