Macarons au citron

Par douceursgourmandes -  7 Décembre 2012, 09:53  -  #petits gateaux, #friandises

Macarons au citron

Voilà une douceur auquelle personne ne peut résister. Il s'agit du macaron. Celui que je vais vous présenter aujourd'hui est mon préféré, le macaron au citron. Un délice!

Pour réaliser ces macarons, il vous faut (pour une trentaine):

  • 2 blancs d'oeufs (à température ambiante)

  • 120g de sucre glace

  • 120g de poudre d'amandes

  • 2càs de sucre en poudre

  • 1 pincée de sel

  • du colorant en poudre jaune

pour le lemon curd,

  • 2 citrons

  • 1càs de maïzena

  • 60g de sucre

  • 2 oeufs

Mélangez la poudre d'amande et le sucre glace et mixez-les. Puis tamisez-les afin d'obtenir une poudre fine et homogène.

Battez les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs commencent a se raffermir, ajoutez le sucre en poudre petit à petit en continuant à battre. Quand les blancs sont fermes (becs d'oiseaux quand vous retirez le batteur), ajoutez le colorant et battez quelques secondes pour uniformiser la couleur. Ajoutez autant de colorant qu'il faut pour obtenir la couleur désirée.

Ensuite, ajoutez le mélange de poudre petit à petit aux blancs en neige. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse. Soulevez la maryse, si la pâte retombe en formant un ruban, arrêtez de mélanger.

Mettez votre pâte dans une poche à douille et déposez des petits tas de pâte sur une plaque (de la taille de macaron désirée). Essayez d'être le plus régulier possible. Laissez croûter pendant 1H au moins.

Pendant ce temps, préparez le lemon curd. Pour cela, pressez les deux citrons. Diluez la maïzena dans le jus et ajoutez le sucre. Mettez à chauffer sur feu doux et ajoutez l'oeuf battu. Fouettez jusqu'à l'épaississement de la préparation et retirez du feu. Réservez.

Préchauffez votre four à 140°C. Puis enfournez les macarons pour une dizaine de minutes. Faites attention à la cuisson qui peut varier de quelques minutes suivant les fours. Quand les macarons sont cuits, sortez-les du four et laissez refroidir. Si vous n'arrivez pas à décoller les macarons c'est qu'ils ne sont pas assez cuit. Remettez-les quelques secondes au four.

Quand les macarons sont froids, déposez du lemon curd sur la moitié d'entre eux et déposez l'autre moitié des macarons dessus. Réservez plusieurs heures au frigo avant de déguster.

Voilà c'est prêt!

Macarons au citronMacarons au citron
Macarons au citronMacarons au citron
Rendez-vous sur Hellocoton !

sorawel 08/12/2012 10:22

coucou! n oublies pas aujourd hui les resultats de mon concours! bisoussss