Croissants comme chez le boulanger

Par douceursgourmandes -  9 Novembre 2012, 16:12  -  #viennoiseries et pains

Croissants comme chez le boulanger

Ca y est, j'ai enfin réussi à faire des vrais croissants comme ceux du boulanger! Jusqu'à présent j'avais testé une tonne de recettes mais aucune ne m'avait convaincu. Les croissants avaient l'aspect du croissant mais toujours le goût d'une brioche. Et enfin, à force d'essais et de tâtonnements j'ai obtenu ce fameux goût de croissant!

Pour réaliser ces croissants, il vous faut (pour 10 croissants environ):

  • 500g de farine

  • 10g de sel

  • 70g de sucre

  • 200ml d'eau environ

  • 250g de beurre mou

  • 4g de levure boulangère

  • un jaune d'oeuf pour la dorure

La veille au soir, diluez la levure dans 100ml d'eau tiède. Ajoutez à 100g de farine et mélangez bien. Couvrez d'un torchon et laissez toute la nuit.

Le lendemain matin, ajoutez le reste de la farine et de l'eau, le sucre et le sel. Mélangez bien. Pétrissez en ajoutant un peu d'eau ou un peu de farine si nécessaire. La pâte obtenue doit bien se détacher des bords mais rester légèrement collante aux doigts. Couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1H30 environ (la pâte doit doubler de volume).

Quand la pâte est bien gonfler, videz l'air qui se trouve à l'intérieur et étalez-la sur un plan fariner en formant une croix. Etalez le beurre mou au milieu et rabattez les pans de la croix dessus. Tapotez la pâte avec le rouleau à pâtisserie pour bien répartir le beurre et étalez la pâte sous forme de rectangle, sans faire fuir le beurre (ce qui m'est arrivé mais j'ai colmaté les trous avec de la farine). Pliez le rectangle obtenu en trois en rabattant les côtés vers le milieu. Placez au réfrigérateur pour 30min.

Au bout de ce temps, sortez la pâte du frigo, faites la tourner d'un quart de tour et étalez-la en rectangle. Repliez les bords vers le centre comme précedemment et placez 15min au frigo. Renouvellez l'opération 6 fois (ou plus si vous avez le temps).

Après le 6ème tour, étalez la pâte sous forme de rectangle et découpez de longs triangles que vous roulez de la base vers la pointe pour former les croissants. Couvrez d'un torchon et laissez lever pendant 1H30 environ.

Préchauffez le four à 200°C. Pendant ce temps, badigeonnez les croissants avec le jaune d'oeuf battu. Enfournez-les pour 15min environ. Sortez-les du four quand ils sont bien dorés.

Voilà c'est prêt!

Vous pouvez conserver votre pâte dans un film étirable jusqu'au lendemain matin et faire vos croissants pour le petit déjeuner.

Croissants comme chez le boulanger
Rendez-vous sur Hellocoton !

Mercotte 11/11/2012 14:25

En fait je n'aime pas trop les croissants de boulanger je préfère de loin ceux de pâtissier, y a plus de beurre !!!

douceursgourmandes 12/11/2012 09:57

plus de beurre? c'est pas très bon pour la ligne tout ça. Je plaisante. Si tu as la recette je suis preneuse ;-)